MIEUX DORMIR ET SOPHROLOGIE

D’après l’INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale

  • 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil
  • Les français dorment en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans
  • 45% des 25-45 ans considèrent qu'ils dorment moins que ce dont ils ont besoin

Les troubles du sommeil diffèrent selon chacun : insomnies, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, perturbations du cycle veille sommeil, sommeil pas suffisamment réparateur.

Les origines de ces troubles sont diverses selon chaque personne et chacun(e) est différent en terme de besoin de sommeil.

Nous passons un tiers de de notre vie à dormir (30 ans pour une espérance de vie de 90 ans!). Nous ne pouvons pas vivre sans dormir. C’est une fonction vitale au même titre que la respiration.  Le sommeil est essentiel pour notre croissance, le bon fonctionnement de notre cerveau, notre récupération physique et psychique, et est indispensable à une bonne qualité de vie.

Les techniques de sophrologie caycédienne adaptées aux troubles du sommeil s’adressent aux personnes souffrant de troubles de l’insomnie, aux personnes souffrant de symptômes d’insomnie ou aux personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil. Ces techniques permettent de :

  • mieux dormir pour mieux-être
  • apprendre à se relaxer
  • récupérer énergie et vitalité
  • améliorer concentration et mémoire
  • augmenter son efficacité

Il est nécessaire lors d’une première séance de faire une évaluation du trouble d’insomnie, un bilan sur vous et votre relation au sommeil afin d’adapter au mieux les techniques appropriées.

Qu’est-ce que l’insomnie ? Quelles en sont les causes ? De quel type d’insomnie je souffre? Nous aborderons également les habitudes d’hygiène du sommeil, la gestion du stress, le rôle essentiel des pensées et des émotions positives.

Vous découvrirez les techniques sophrologiques à pratiquer pendant la journée, avant de dormir, et en pleine nuit en cas de réveil nocturne. Nous mettrons ensemble en pratique les techniques qui s’adaptent le mieux à vos besoins.

Les techniques de sophrologie caycédienne adaptées au sommeil se caractérisent par leur simplicité et leur orientation vers des résultats concrets. L’objectif est que vous les pratiquiez ensuite de manière autonome. Vous pourrez les intégrer dans votre vie de tous les jours pour participer activement à la gestion de votre insomnie et ainsi améliorer votre qualité de vie pour un quotidien plus positif et serein.

Le sommeil est une nécessité vitale, qui fait partie de la globalité de la personne. En tant que sophrologue, je ne limite pas à traiter votre problème d’insomnie comme un problème isolé, mais vous tient compte de votre individualité propre et de votre existence.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram